LE THERMIQUE
LES BALLONS THERMODYNAMIQUES
Les chauffe-eaux thermodynamiques (CET) sont de plus en plus courants, notamment dans le neuf puisqu’ils sont considérés comme une énergie renouvelable et répondent ainsi aux critères de la RT 2012. La production d’eau chaude sanitaire thermodynamique consiste à appliquer le système d’une pompe à chaleur à un ballon d’eau chaude sanitaire.
Principe et performance du chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement de la même manière qu’une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’il va capter les calories présentes dans l’air (ou dans le sol) pour chauffer l’eau.
Le COP d’un CET est généralement situé entre 2 et 4 et dépend largement d’où se situe la prise d’air. Ainsi, pour être éligible au Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE), le COP de l’appareil doit être supérieur à 2,3 et jusqu’à 2,5, selon l’endroit de captage des calories. La méthode de calcul du COP influe également sur les résultats (température d’air, de consigne du ballon, etc.), c’est pourquoi une norme d’essai a été créée : EN 16147 (anciennement la norme EN 255-3). Les produits dont les performances ne mentionnent pas cette méthode sont donc à proscrire (et sont de fait inéligibles au CITE et à la RT 2012).